S'orienter dans New York

S'orienter dans Manhattan est on ne peut plus simple, les différentes rues et avenues de New York sont numérotées, et la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'utiliser un plan pour retrouver une adresse.

Exceptée la partie sud de l'île, (appelée « Lower Manhattan », au sud de la rue 14), tout le développement urbain de Manhattan est conçu tel une grille. Les avenues traversent l'île du Nord au Sud et les rues d'Est en Ouest.

Avenues

La rue la plus importante de New York est la Cinquième Avenue : on y trouve non seulement les meilleurs magasins de la ville, mais c'est également l'avenue qui divise Manhattan en deux parties : Est -Ouest.

À l'est de la Cinquième Avenue se trouvent Madison Avenue, Park Avenue (Fourth Avenue), Lexington Avenue, Third Avenue, Second Avenue et First Avenue. À l'ouest se trouvent Sixth Avenue (également appelée Avenue of the Americas), Seventh Avenue, Eighth Avenue, Ninth Avenue, Tenth Avenue, Eleventh Avenue et Twelfth Avenue.

Rues

Les rues traversent Manhattan d'est en ouest et leurs numéros sont attribués selon un ordre croissant en direction du sud vers le nord. En d'autres termes, vous saurez que vous vous dirigez vers le nord si, lorsque vous vous promenez dans une avenue, les numéros qui défilent sont de plus en plus élevés.

Chaque rue est divisée en deux parties : est (East) et ouest (West) en fonction de leur position par rapport à la Cinquième Avenue.

La numérotation des immeubles des rues se fait également des deux côtés en partant de la Cinquième Avenue. Par conséquent, plus le numéro est élevé, plus on s'éloigne de l'avenue de référence.

Exemples

  • Lexington Avenue et 42 Street: Croisement entre Lexington Avenue (3ème avenue à l'est de la Cinquième Avenue) et la rue 42. Puisque cet exemple est une intersection, cela est relativement facile.
  • 548 West 22nd Street: Numéro 548 de la rue 22 à l'ouest de la Cinquième Avenue. Cela indique être plutôt au sud et presque à l'extrême ouest de Manhattan.

L'exception qui confirme la règle

Broadway est une avenue qui parcourt Manhattan du nord au sud de manière oblique. Cette rue, célèbre pour ses théâtres et ses comédies musicales, ne doit pas être prise en compte lors de vos calculs.

Les croisements de l'Avenue de Broadway avec les différentes avenues donnent lieu à des places célèbres, dont la plus connue, Times Square.