Chrysler Building

Le Chrysler Building a été le gratte-ciel ​le plus haut du monde pendant les 11 premiers mois de son existence.

Bien que la hauteur de l'Empire State fasse de l'ombre aux gratte-ciels de la ville, le Chrysler Building est le gratte-ciel favori d'une grande partie des New-yorkais et de beaucoup de visiteurs.

Architecture

Le magnat de l'automobile Walter Percy Chrysler a voulu démontrer à travers ce gratte-ciel, la grandeur de sa compagnie et de l'industrie américaine en général. Pour relever le défi, Chrysler a engagé l'architecte de Brooklyn, William van Alen, qui a conçu le bâtiment avec des éléments d´Art Déco pour rappeler l'automobile.

La construction de l'édifice s'est achevée en 1930, et du haut de ses 319 mètres, l'édifice est devenu le plus haut gratte-ciel du monde.

L'inauguration de l'Empire State Building, le 1er mai 1931, a relayé le Chrysler Building au second rang.

Aujourd'hui, le Chrysler Building est le cinquième plus haut édifice de New York derrière l'Empire State et la Tour de Bank of America (atteignant cette hauteur grâce à son antenne).

Intérieur

Bien que le Crysler Building ne puisse pas se visiter de l'intérieur, il est possible d'accéder jusqu'à la réception et de contempler la fantastique décoration Art Déco du hall.

Petite anecdote

La construction du Chrysler Building a entraîné une forte rivalité avec le Bank of Manhattan Trust Building, un gratte-ciel qui était également en construction à Wall Street. La tension a bel et bien existé jusqu'à la fin des travaux : une véritable course au plus haut gratte-ciel de la ville.

William van Alen, qui avait gardé un atout dans sa manche, fit construire la coupole de 56 mètres à l'intérieur du gratte-ciel pour la cacher des constructeurs de l'autre édifice.

Lorsque le Bank of Manhattan Trust Building fut terminé, van Alen augmenta la taille de l'édifice de 36 mètres en hissant sa coupole en moins de deux heures.

Transport

Métro : Grand Central (lignes 4, 5, 6, 7 et S).
Bus : lignes M42, M101, M102, M103 et M104.

Lieux à proximité

Grand Central Terminal (199 m)
Cathédrale Saint-Patrick (801 m)
Rockefeller Center (841 m)
Empire State (892 m)
MoMA (1.1 km)