Musée Guggenheim

Musée Guggenheim

Situé dans l'Upper East Side, le Musée Guggenheim de New York abrite l'une des collections d'art moderne les plus influentes du monde.

Guggenheim est né à Philadelphie en 1861. Après avoir triomphé à la tête de l'entreprise familiale spécialisée dans l'extraction minière, ce dernier a commencé à développer sa passion pour l'art moderne à partir de 1926. En 1930, accompagné d'Hilla Rebay, sa conseillère artistique, Guggenheim a acquis 150 œuvres de Kandinsky pour débuter sa grande collection.

Le bâtiment

Après 16 ans d'esquisses, de plans et de travaux, l'édifice fut inauguré le 21 mars 1959. Son architecte, Frank Lloyd Wright, fut accusé d'avoir réalisé une œuvre d'art qui pourrait bien faire de l'ombre aux expositions présentes en son sein.

Sa célèbre spirale a subi diverses extensions et réparations tout au long de ces années. L'extension la plus récente remonte à fin 2008, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'édifice.

En attendant la fin de la construction du nouveau bâtiment, l'exposition a dû être transférée au Musée de la Peinture Non-Figurative dans la rue 54. Trois ans après la mort de Salomon R. Guggenheim en 1949, le musée a pris le nom de son fondateur.

Collection

La collection du musée s’est agrandie au fil des ans et accueille désormais des œuvres d’auteurs telles que celles de Marc Chagall, Vasily Kandinsky, Piet Mondrian, Pablo Picasso, Edouard Manet ou Vincent Van Gogh.

Les expositions du musée sont renouvelées plusieurs fois par an en raison de son espace limité et des transferts d’œuvres dans les autres musées Guggenheim dans le monde. Pour vous maintenir au courant de l'actualité des expositions, nous vous conseillons de vous rendre sur leur site web.

Visites guidées

Le Musée Guggenheim offre des visites guidées gratuites en anglais tous les jours de 11h00 à 13h00. Si les horaires ou la langue ne vous conviennent pas, le musée met gratuitement à votre disposition des audioguides.

Très recommandé

Le Musée Guggenheim est l’un des édifices les plus importants du XXème siècle : nous vous recommandons de vous y rendre pour y faire un tour. Une fois à l’intérieur, libre à vous d’y observer seulement l’architecture du bâtiment ou de parcourir également les expositions.

Horaires

Du vendredi au mercredi : de 10h00 à 17h45 (les samedis jusqu'à 19h45).
Fermé tous les jeudis, le jour de Thanksgiving et les 24 et 25 décembre.

Prix

Adultes : $25.
Etudiants et personnes de plus de 65 ans : $18.
Entrée gratuite pour les membres et les enfants de moins de 12 ans.
Entrée gratuite avec le New York Pass.

Transport

Métro : 86th Street, lignes 4, 5 et 6.
Bus : lignes M1, M2, M3 et M4.