One World Trade Center

Le One World Trade Center (1WTC) est le bâtiment principal du nouveau World Trade Center, créé pour remplacer celui détruit par les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Le gratte-ciel a été inauguré le 3 novembre 2014 et avec ses 541 mètres de haut, il est l’édifice le plus haut de tout New York.

Construction

La construction a commecé le 27 avril 2006, presque 5 ans après la déstruction des Tours Jumelles. La pose cérémoniale de la première pierre avait déjà eu lieu 2 ans auparavant, le 4 juillet 2004. Pendant les premières années, le One World Observatory a été baptisé « Tour de la Liberté » (Freedom Tower).

L’architecte chargé de cette méga construction fût David Childs, avec l’aide de la célèbre agence SOM (Skidmore, Owings & Merrill LLP) qui avait déjà construit des monuments comme le Burj Khalifa de Dubaï, la Tour Jinmao à Shanghai ou la Tour Willis de Chicago.

Avec une hauteur de 541 mètres, c’est aujourd’hui le sixième édifice le plus haut du monde et le premier en dehors du continent asiatique. Le toit du bâtiment se trouve à 417 mètres d’hauteur, exactement à la même hauteur que la Tour 1 du World Trade Center originel.

One World Observatory

Inauguré le 29 mai 2015, 13 mois après l’inauguration du gratte-ciel qui l’héberge, l’Observatoire du One World Trade Center, connu sous le nom de « One World Observatory », est devenu un des lieux les plus populaires de New York pour ceux qui veulent profiter de la ville depuis ses hauteurs.

Le One World Observatory est situé sur les 3 derniers étages du gratte-ciel, entre le 100ème et le 102ème, et atteint une hauteur de 386,5 mètres. Il est l’observatoire le plus haut de New York. Les vues à 360º permettent de voir très loin, jusqu’à 80 kilomètres dans toutes les directions.

Malheureusement, l’observatoire du One World Observatory n’a pas de partie extérieure : tout est protégé par du verre, contrairement aux observatoires de l’Empire State ou du Rockefeller Center. Cela peut poser problème pour prendre des photos et empêche de véritablement sentir la ville vibrer, contrairement aux deux autres observatoires.

Recommendable, mais…

Si vous aimez l’architecture moderne et que vous voulez voir New York depuis son nouveau symbole, ne ratez pas cette visite du One World Observatory. L’expérience commence dès l’entrée dans l’ascenceur, recouvert de panneaux de led qui recréent le développement de New York depuis ses débuts.

Cependant, vous ne pouvez pas rater l’Empire State ou le Top of Rock, car ils créent des sensations différentes. Si nous devions classer les observatoires, le One World Observatory arriverait en troisième option.

Billets d’entrée coupe-file

Le nombre d’entrées est limité pour chaque tranches horaires, aussi, si vous n’avez pas acheter les entrées en avance, vous risquer de devoir attendre un peu avant de pouvoir monter.

Pour éviter de perdre du temps alors que vous êtes en vacances, le mieux est de les acheter en avance. Vous pourrez la prendre avec vous sur votre téléphone ou l’imprimer.

Horaires

Il est ouvert tous les jours de l'année, de 8h à 21h.

Il se peut cependant que l'horaire soit réduit de 9h à 20h à certains moments de l'année.

Prix

Adultes : 40,28$.
Plus de 65 ans : 38,11$.
Enfants de 6 à 12 ans : 33,75$.
Moins de 6 ans : entrée gratuite.


Billets pour le One World sans file d'attente 35 $