Musée du 11-Setpembre

Musée du 11-Setpembre

Inauguré par Barack Obama, 13 ans après les attentats tragiques qui ont changé la face du monde, le Musée du 11-Septembre (9/11 Memorial Museum) rend hommage aux presque 3 000 victimes des attaques terroristes.

Objectif

Le Musée du 11-Septembre a été créé pour préserver l'histoire et rendre hommage aux victimes des deux attentats qui ont touché le World Trade Center : le 11 septembre 2001 (2 977 morts et plus de 6 000 blessés) et le 26 février 1993 (6 morts et plus de 1 000 blessés).

Exposition

La collection du musée compte plus de 10 000 objets, parmi eux, des témoignages de survivants, des photos, des objets des victimes, des œuvres d'art réalisées pour la commémoration, des matériaux retrouvés sous les décombres, les colonnes des Tours Jumelles, des vidéos des terroristes… la liste est interminable.

Certains éléments du musée sont tout à fait marquants: on y retrouve des objets récupérés de dessous les décombres, les premiers véhicules à avoir été présents sur les lieux, et également des vidéos des contrôles de sécurité des différents aéroports au moment de l'intrusion des terroristes.

Le dernier objet en date est celui de l'uniforme du soldat qui a tué Osama Ben Laden, le cerveau des attentats.

Documents audiovisuels

Le musée projette 2 documentaires (de 15 et 10 minutes) qui sont à recommander absolument. « Facing Crisis », où vous pourrez visionner des entretiens inédits des personnes impliquées dans les prises de décisions comme le Président George Bush et le maire de New York ; et « Rebirth at Ground Zero », basé sur la rénovation de la zone.

Absolument incontournable

La collection d'objets et l'édifice en lui-même transmettent des sensations uniques aux visiteurs, c'est pourquoi nous recommandons vivement cette visite. Il s'agit de l'un des meilleurs musées au monde.

Si vous souhaitez réaliser cette visite dans le calme, comptez au moins 2 heures pour parcourir tout l'édifice. Néanmoins, si vous désirez approfondir vos connaissances sur les événements et découvrir chaque objet du musée, vous pourriez bien y passer une journée entière.

Horaires

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 9h00 à 20h00.
Vendredi et samedi, de 9h00 à 21h00.
La dernière entrée est vendue deux heures avant la fermeture du musée.

Prix

Adultes : $24.
Personnes âgées entre 13 et 17 ans, étudiants et plus de 65 ans : $20.
Enfants entre 7 et 12 ans : $15.
Enfants de moins de 7 ans : gratuit.

Transport

Métro : Chambers Street, lignes A, C, 1, 2 et 3, Fulton Street, lignes A, C, J, Z, 2, 3, 4 et 5, Park Place, lignes 2 et 3, World Trade Center ligne E.
Bus : lignes M5, M20, M22.