Ellis Island

Ellis Island est une petite île située sur le fleuve Hudson, où sont arrivés des millions d'immigrants à la recherche d'un toit à New York. Découvrez ce lieu historique !

Entre 1892 et 1954, Ellis Island a été la porte d'entrée aux Etats-Unis pour plus de 12 millions d'immigrants. À l'heure actuelle, on estime que plus de 100 millions d'Américains seraient descendants de cette immigration. 

À l'époque, l'île d'Ellis comptait un bâtiment principal où étaient réalisés tous les contrôles et démarches des immigrants, un hôpital pour soigner les personnes malades qui arrivaient, des bâtiments réservés aux maladies contagieuses, un immense dortoir et un port.

Le 17 avril 1907, 11 747 personnes sont arrivées au port d'Ellis Island, une journée record. 

Musée de l'immigration

En 1990, après plusieurs décennies d'abandon, le Musée de l'Immigration d'Ellis Island a ouvert ses portes.

Dans ce musée sont exposés des photos, des lettres, des objets personnels et tous types de souvenirs de l'époque. Vous pourrez également y découvrir comment étaient réalisés les contrôles sanitaires, mais aussi comment les plus malchanceux ont été déportés.

Le musée est réparti sur les trois étages du bâtiment principal. On peut observer à l'extérieur le « Wall of Honour », un mur où sont inscrits plus de 600 000 noms d'immigrants de l'époque.

Pour vous rendre sur l'île, vous devrez prendre le ferry à Battery Park.

Absolument incontournable

L'essence-même des Etats-Unis est la multiculturalité, c'est pourquoi visiter le lieu où tout a commencé est une expérience incontournable. Se retrouver dans ce bâtiment parfaitement restauré et lire les histoires des immigrants il y a des siècles de cela, est un moment tout à fait saisissant.

Ellis Island est un assez grand musée, si vous veniez à lire attentivement tout ce qui y est exposé, votre visite pourrait bien durer plus de trois heures.

Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez louer des audioguides en français. Si vous maîtrisez l'anglais, les Rangers vous offrent des tours gratuits de 45 minutes environ.

Horaires

Les bateaux commencent leur traversée à 09h30 (peut varier en fonction de l'époque). Pour revenir de Liberty Island, la dernière heure de sortie du ferry est 15h30.
Ouvert tous les jours de l'année, sauf le 25 décembre.

Prix

Tarifs du Ferry (inclut les visites de Liberty Island et Ellis Island).
Adultes : 18$
Enfants entre 4 et 12 ans : 9$
Personnes de plus de 62 ans : 14$
Gratuit avec le New York Pass.

Transport

En Ferry au départ de Battery Park. Pour vous y rendre:
Métro : South Ferry (ligne 1), Whitehall St/South Ferry (lignes R et W) ou Bowling Green (lignes 4 et 5).
Bus : lignes M1, M6 et M15.

Lieux à proximité

Statue de la Liberté (1.2 km)
Wall Street (2.6 km)
Mémorial du 11-Septembre (2.6 km)
Federal Hall (2.6 km)
Musée de la Police de New York (2.7 km)