Mémorial du 11-Septembre

Le Mémorial du 11-Septembre (9/11 Memorial) est un monument situé Ground Zero rendant hommage à toutes les personnes ayant perdu la vie pendant les attentats terroristes de 2001

Construit en hommage aux victimes des attaques terroristes du World Trade Center, le Mémorial du 11-Septembre est un véritable havre de tranquillité situé au cœur de New York. Ce monument vise à se remémorer le passé tout en redonnant espoir en l'avenir.

Visite du mémorial

Le Mémorial du 11-Septembre occupe la moitié de la zone du World Trade Center, transformant ce lieu en un surprenant espace contemplatif en plein cœur de la « folie » du centre-ville.

À l'endroit où étaient construites les Tours Jumelles, se trouvent désormais deux énormes bassins dans lesquels se déversent des cascades artificielles. Sur les parois latérales des bassins sont inscrits les noms des victimes du tragique événement.

Le mémorial comporte 400 chênes qui redonnent vie et caractère au sanctuaire selon les saisons. Parmi ces différents arbres, vous pourrez prêter une attention toute particulière à « l'arbre survivant ». Il s'agit d'un arbre qui a survécu à la catastrophe et que l'on a conservé comme symbole de survie et de renaissance.

Musée du 11-Septembre

Le mémorial accueille en son sein un musée dédié aux victimes des attentats. La collection du musée comporte plus de 10 000 objets ; parmi eux, les témoignages de quelques survivants, des objets appartenant aux victimes, des matériaux récupérés sous les décombres et de nombreux éléments qui illustrent le massacre.

Vous pouvez consulter davantage d'informations sur le musée en cliquant ici.

Incontournable

Toute personne qui voyage à New York ne devra pas manquer de visiter le Mémorial du 11-Septembre. Il s'agit d'un lieu chargé en émotions, capable d´émouvoir et de transmettre de fortes sensations aux visiteurs.

Horaires

Tous les jours de 7h30 à 21h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Chambers Street, lignes A, C, 1, 2 et 3, Fulton Street, lignes A, C, J, Z, 2, 3, 4 et 5, Park Place, lignes 2 et 3, World Trade Center ligne E.
Bus : lignes M5, M20, M22.

Lieux à proximité

Musée du 11-Setpembre (53 m)
World Trade Center (114 m)
Wall Street (551 m)
Federal Hall (566 m)
Musée de la Police de New York (652 m)